mardi 15 janvier 2008

Photo pour mon amie Jane!


Et voilà mission accomplie! J'ai remis le sac à Nouhoum, on a pris un repas ensemble et c'était vraiment très sympatique... on devrait se revoir d'ici mon départ, je vous enverrai des supers photos de la famille et de l'environnement des Simaga ici au Mali...à suivre Jane!

Mon dieu que de choses à raconter....




Ici, comme Mamadou se plait à me le répéter: "Awa, pour toi c'est un autre monde hein!"...

Dans notre famille Malienne






Je vous envoie ces quelques photos de Koniobla, chez Yaya mon désormais fils puisqu'il m'a baptisé du nom de sa mère et qu'il m'appelle "la maman" (je le sais que c'est weird mais ici c'est comme ça). Il nous a offert ce coq que Louis-Phillipe a attrapé afin qu'on se le fasse cuisiner à Sanankoroba. Après le diner de "to" (pas si pire), une longue causerie et pleins de rigolades avec les enfants, Louis rentre à pied et moi je reprend la longue route de terre sablonneuse sur la moto en compagnie de mon chauffeur et du pauvre coq, toujours vivant, accroché sur la poignée, tête en bas pour la prochaine demi-heure... Nous l'avons dégusté 2 jours plus tard, il était délicieux!

Perdue en brousse



Un jour en brousse je me suis égarée en tentant d'aller rejoindre Louis-Philippe dans un village à 7 km de Sanankoroba et je me suis retrouvée dans cette concession avec plusieurs corridor. J'ai foncé lentement dans le premier couloir, au bout de dos, il y avait un petit qui devait faire 1 1/2 ans - 2 ans, quand il s'est retourné et qu'il m'a vue, laissez-moi vous dire qu' il a eu la peur de sa courte vie! Pauvre petit, il a lancé un cri de mort et s'est mis à pleurer et à courir comme un perdue pour trouver sa mère...  Les "Toubab" font souvent peur au bambin, ça me fait peine de les effrayer par contre je fais vraiment rire les plus grand qui me court après pour me toucher en criant "toubabouni! toubabouni! (petit blanc, petit blanc!)

Le quotidien






Sinon tout va bien, on rencontre des Maliens et Maliennes extraordinaires, très cultivés et généreux chez qui on va manger ou boire le thé la nuit venue... c'est la vrai nuit noire avec le plus beau ciel étoilé que vous n'avez jamais vu, les étoiles filantes me permettent de faire des voeux pour vous tous chaque soir.

Afrique moderne


Une chose fascinante ici dans ce pays qui semble se chercher dans ses rencontres entre modernité et tradition: il cuisine comme au moyen âge, non pas d'électricité ni d'eau courante mais presque tout le monde a un cellulaire! D'ailleurs nous aussi nous en sommes procuré un... avis à tous pour les textos 011 223 454 4391....  Recevoir un texto de Mamadou en pleine brousse c'est complétement surréaliste!

Séance de photo chez Alphonso

Mot de Louis-Philippe


Il fait drôle qu'enfin une amie vive, ressente, respire la moitié que fût ma vingtaine. En même temps c'est comme ouvrir les volets de quelques fenêtres de ma tête et mon coeur. Mais qui a dit que j'étais pudique? Dans mon pays chaud d'amour qu'est le Mali, tranquillement et remplie de fierté je le partage avec Karine. Je retrouve des amis où 11 ans d'histoire nous unis chaque minute est précieuse. La vie sahélienne nous va bien: Hérébé ne tery musso ani fery gé inifamassa! Ne borra Québec kalo kélé Inch'Allah