mardi 29 janvier 2008

Comment on va?






Que dire...on dit souvent ce cliché: le bonheur est partout il suffit de le reconnaître. Et bien voilà, tout bêtement comme ça, nous l'avons rencontré et kidnappé! Hérébé! (que le bonheur soit).
J'ai déja hâte au prochain blog pour vous présenter ma famille Bintou Kanté de Sanankoroba qui contribue grandement à tout ces moments de joie. Hier après-midi encore, pendant que Louis travaillait, j'ai passé l'après-midi là-bas à faire mon lavage, boire le thé, jouer avec les enfants avec comme musique des discussions enflammées en Bambara mélangé au sifflement de l'Harmatan qui souffle si fort. 

Mot de Louis-Philippe no.2



Je me suis longtemps demandé comment être heureux, partagé sur deux continents, entre une réelle vocation ici au Mali et ma vie si importante au Québec. 10 ans de vie malienne me séparait de vous. J'ai réussi à prendre au piège Karine qui me permet de faire la paix avec toute l'incompréhension que je vivais, contre mon gré, contre le vôtre. Ici c'est un autre monde.

Trip with Mamadou and Adama at Mopti (by Louis-Phil)






Une gang de fou qui se crinquent les uns les autres...Karine a enfin connu mon légendaire Mamadou: "J'capote sur Mamadou, vite on l'cache dans ma poche de hockey pis on le sort du 223 pour l'emmener dans le 514"

Décor Mopticien





Commune de Soye






Près de Mopti, commune de Soye, zone la plus pauvre du Mali. Nous sommes à Tékétia dans le delta inondé du Niger. Les eaux se sont retirés, nous pouvons prendre la route en voiture, ensuite pyrogue sur le peu d'eau qu'il reste et enfin marche. My god, je ne peux pas croire ce que j'ai vécu là-bas. Par mon travail ici, j'ai eu l'accueil d'un village entier digne d'une rockstar! (djembé, costume, tous le monde veux te toucher pour te souhaiter la bienvenue... hallucinogène!)  Pour eux le fait que 2 toubabs font la route jusqu'à eux pour ramener les nouvelles au Canada est une grande joie. J'éprouve un certain malaise mais à ce moment, pour la première fois, je comprend ce que je fais ici avec cette vidéo pour Suco: ramenez un peu de leur fierté, prouvez que l'argent reçu est bien utilisé et fructifie.

Village de Sarébala...décrit par Louis






Le lendemain, même zone, Sarébala. Nous prenons la route cette fois en moto (mon bonheur), Karine derrière moi. Par contre, nous avons eu une branche du Niger à traverser. Y'a pas de limite pour la petite pyrogue qui prend l'eau alors on embarque les motos à l'avant de la pyrogue. Que je suis con, je me perche sur la moto pas attaché à l'avant de l'embarcation; la frousse!!!! L'Harmatan souffle si fort que le risque de chavirer est constant, je dois sans cesse faire le contre poids... Karine s'est tourner la tête tout le trajet pour pas me voir et toutes les maliennes se bidonnaient!

Repas festif!




Jour de fête! sans aucune raison particulière. Pour le simple plaisir de manger tous ensemble dans ma famille d'adoption à Sanankoroba chez Bintou. Mais que de travail pour remplir 20 ventres: il y a nous les toubabs, plus ses enfants biologiques et leurs rejetons, plus ses enfants d'adoptions non formel (c'est eux qui l'ont pris d'affection et qui ont décidé d'habiter là), plus les enfants qu'ont lui a donné parce qu'on les a appelés Bintou en son honneur etc....

"Karine a manqué de courage pour la préparation de la viande vivante (égorgement, déplumage, vidage de viscère) alors elle a été relégué aux patates frites: 1 heures de coupe suivie de 3 heures de cuisson à l'huile en plein soleil. D'mande toé lé si avait pas le front gras!"

Quizz


Vous voulez gagner un magnifique lance-pierre "made in Mali"?
Répondez à la question suivante: Quel animal avons nous mangé chez notre maman Bintou?
Facile... et vous avez même le droit à deux réponses!!!

mercredi 23 janvier 2008

DES NOUVELLES DU NORD

Bonjour a tous, je vous ecris sur un clavier tres etrange pour vous informer que tout va bien, nous sommes au nord dans la region de mopti jusqu a demain... ce que nous avons vecu ici etait indescriptible... photo a venir mais rien ne pourra rendre tout ca a sa juste valeur... peut etre photo dimanche lors de notre retour sur bamako inch allah!!!!!!!!

gros becs de nous deux
ka et lou xxx

mardi 15 janvier 2008

Photo pour mon amie Jane!


Et voilà mission accomplie! J'ai remis le sac à Nouhoum, on a pris un repas ensemble et c'était vraiment très sympatique... on devrait se revoir d'ici mon départ, je vous enverrai des supers photos de la famille et de l'environnement des Simaga ici au Mali...à suivre Jane!

Mon dieu que de choses à raconter....




Ici, comme Mamadou se plait à me le répéter: "Awa, pour toi c'est un autre monde hein!"...

Dans notre famille Malienne






Je vous envoie ces quelques photos de Koniobla, chez Yaya mon désormais fils puisqu'il m'a baptisé du nom de sa mère et qu'il m'appelle "la maman" (je le sais que c'est weird mais ici c'est comme ça). Il nous a offert ce coq que Louis-Phillipe a attrapé afin qu'on se le fasse cuisiner à Sanankoroba. Après le diner de "to" (pas si pire), une longue causerie et pleins de rigolades avec les enfants, Louis rentre à pied et moi je reprend la longue route de terre sablonneuse sur la moto en compagnie de mon chauffeur et du pauvre coq, toujours vivant, accroché sur la poignée, tête en bas pour la prochaine demi-heure... Nous l'avons dégusté 2 jours plus tard, il était délicieux!

Perdue en brousse



Un jour en brousse je me suis égarée en tentant d'aller rejoindre Louis-Philippe dans un village à 7 km de Sanankoroba et je me suis retrouvée dans cette concession avec plusieurs corridor. J'ai foncé lentement dans le premier couloir, au bout de dos, il y avait un petit qui devait faire 1 1/2 ans - 2 ans, quand il s'est retourné et qu'il m'a vue, laissez-moi vous dire qu' il a eu la peur de sa courte vie! Pauvre petit, il a lancé un cri de mort et s'est mis à pleurer et à courir comme un perdue pour trouver sa mère...  Les "Toubab" font souvent peur au bambin, ça me fait peine de les effrayer par contre je fais vraiment rire les plus grand qui me court après pour me toucher en criant "toubabouni! toubabouni! (petit blanc, petit blanc!)

Le quotidien






Sinon tout va bien, on rencontre des Maliens et Maliennes extraordinaires, très cultivés et généreux chez qui on va manger ou boire le thé la nuit venue... c'est la vrai nuit noire avec le plus beau ciel étoilé que vous n'avez jamais vu, les étoiles filantes me permettent de faire des voeux pour vous tous chaque soir.

Afrique moderne


Une chose fascinante ici dans ce pays qui semble se chercher dans ses rencontres entre modernité et tradition: il cuisine comme au moyen âge, non pas d'électricité ni d'eau courante mais presque tout le monde a un cellulaire! D'ailleurs nous aussi nous en sommes procuré un... avis à tous pour les textos 011 223 454 4391....  Recevoir un texto de Mamadou en pleine brousse c'est complétement surréaliste!

Séance de photo chez Alphonso

Mot de Louis-Philippe


Il fait drôle qu'enfin une amie vive, ressente, respire la moitié que fût ma vingtaine. En même temps c'est comme ouvrir les volets de quelques fenêtres de ma tête et mon coeur. Mais qui a dit que j'étais pudique? Dans mon pays chaud d'amour qu'est le Mali, tranquillement et remplie de fierté je le partage avec Karine. Je retrouve des amis où 11 ans d'histoire nous unis chaque minute est précieuse. La vie sahélienne nous va bien: Hérébé ne tery musso ani fery gé inifamassa! Ne borra Québec kalo kélé Inch'Allah